Taisen Deshimaru Roshi, Maitre Zen

Né au Japon en 1914, Mokudo Taisen Deshimaru grandit auprès de sa mère et de son grand-père, ancien samouraï. Dans sa jeunesse, il rencontre Kodo Sawaki, grand maitre du zen Soto, et suit son enseignement. Il est ordonné moine par celui-ci, qui lui demande de se rendre en Europe et d'y répandre la pratique du Zen.

Il se rend à Paris en 1967. Dès lors et jusqu'à sa mort des suites d'un cancer en 1982, il enseigne le Zen à de très nombreux disciples, dont le plus ancien est Kosen Thibaut.

En 1975 il reçoit le shiho officiel de Yamada Zenji, abbé de Eihei-ji.

Il fonde de nombreux dojos en Europe et à travers le monde dont les principaux en France étaient les dojos de Paris et de Lyon. Il fonde également le Temple de la Gendronnière et l'A.Z.I. (Association Zen Internationale).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Zen.

Maitre Taisen Deshimaru Roshi, devant une calligraphie représentant Boddhidharma

 

Abonnez-vous à notre chaine YouTube


Méditation zen : retraites

Prochaine sesshin : Dojo zen de Barcelone - 01 Février 2025 au 02 Février 2025 - Renseignements et inscriptions à cette retraite zen


Dirigez votre lumière vers l'intérieur et faîtes demi-tour, La source infinie et inconcevable ne peut être affrontée ni évitée Rencontrez les vieux maîtres et soyez intimes avec leur enseignement. Nouez les herbes pour construire une hutte et n'abandonnez jamais.

Sekito

Faites un don

Soutenez le temple Yujo Nyusanji et la Kosen Sangha.


Mondo

Questions au maitre zen Kosen

Boddidharma, moine bouddhiste indien, fondateur en Chine de l'école Chan, courant contemplatif du mahāyāna, devenu le Zen.

Maitre Kosen

Suivez l'enseignement de Maître Kosen au Dojo Zen de Montpellier et dans les grandes sesshins au temple zen Yujo Nyusanji


Kusens

Ecoutez et téléchargez les derniers enseignements de Maitre Kosen à Montpellier