Question

Comment dissoudre un amas d'idées quand celles-ci dépendent intrinsèquement les unes des autres ? Comment sentir l'idée de liberté, comment exprimer cette idée de liberté ? Comment se détacher des cultures de patrimoine, des racines immobilisantes ? Un peuple, une patrie, une nation, une race, des mots qui ne s'appuient que sur la division, ou se trouve la personnification, l'individualité ? Il est aisé que d'être une réplique, un produit, là ou la critique, la remise en question, la réflexion, la sensibilité sont bannies pour laisser place au guide de tête qu'est la popularisation. Certains amoureux en quête de personnalité avanceront que leurs racines ethniques sont primordiales, qu'il ne faut pas oublier et respecter les traditions, qu'il faut recréer ce dont nous provenons, qu'il faut garder intact ce patrimoine et le léguer à nos enfants, tant de discours touchants et menant à la routine, ou se trouve la vérité ? Ce n'est pas parce qu'on nous inculque une ignorance qu'il faut la prendre au comptant et la refourguer au premier venu, comme un virus qui se propagerait de génération en génération. Nos racines sont scientifiques, nous venons nous du ventre de notre mère, avant ça nous n'étions qu'inexistant ; alors pourquoi cet enthousiasme pour des ancêtres inconnus qui étaient peut être antipathiques ou idiots, mais nos vrai racines d'un point de vue morale et ethnique, c'est l'Afrique, ah une bonne majorité de personne réfute cette idée même si les scientifiques en ont la preuve, quelle dégradation que d'appartenir à des sauvages ! Mais l'appartenance n'a pas de place ici, ce qui compte c'est vous et moi et non pas à quoi vous référer ma morphologie, ma couleur ou mon accent ; si je ne me sens pas différent alors où est la différence? Celui qui se sent différent prône la supériorité ou l'infériorité.



















BACK TO:

Answer from Master Kosen

You should come back to the non-thinking, find back the consciousness that we had before we knew how to talk.

Mondo On the same theme : Thoughts




To know more about mondo

You may want to see other themes of this mondo online, or ask your own question : see Mondo online : questions to zen Master Kosen Thibaut

Subscribe to our YouTube channel


Zen meditation : retreats

Next sesshin : from 07 December 2024 to 08 December 2024 - Information and registration to this zen retreat

Barcelona Sesshin December 2024 : Zazen the méditation Zen, Zen Dojo of Barcelona


In this living world The body that I abandon to the fire Would be miserableIf I would see in myself anything else Except wood to be burned.

Ryonen

Donate to the Sangha

Let's help the Kosen Sangha and the Yujo Nyusanji zen temple


Mondo

Questions to zen Master Kosen

Boddidharma, buddhist monk

Master Kosen

Follow his teachings in the Montpellier Zen dojo and in the great sesshins at Yujo Nyusanji zen temple


Kusens

Listen to and download last teachings (in french) of Master Kosen in Montpellier's dojo